Expertise

 

DECKERS & JOASSART  est un cabinet d'avocats spécialisés en droit social et droit social de la fonction publique.

Il couvre l’ensemble des aspects juridiques auxquels peuvent être confrontés  les parties au contrat de travail ou au statut.

Il intervient tant dans le domaine du conseil que dans celui du contentieux.

Dans ce cadre, il traite des questions liées aux relations individuelles et collectives de travail (secteur privé et secteur public), à la sécurité sociale et au droit pénal social.

Il s’adresse tant aux entreprises du secteur privé qu’aux institutions du secteur public. Il représente également des cadres.

Il offre ainsi aux entreprises, particuliers et institutions un service complet de conseil juridique, de défense et de représentation en justice dans l’ensemble des domaines du droit du travail, du droit de la fonction publique et de la sécurité sociale.

Le Cabinet rassemble une équipe d’avocats spécialisés capables de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

 

 

 

Nos valeurs

 

« DECKERS & JOASSART » s’est constitué par la rencontre d’avocats partageant des valeurs fortes.

Celles-ci se déclinent notamment autour des thèmes de la qualité des prestations fournies et du partage du savoir, ainsi qu’au travers d’un engagement social et/ou environnemental précis.

Nous pensons, ainsi, que la place d’un cabinet d’avocats dans la société passe notamment par la recherche et la transmission des savoirs. Conscients de l’importance de la pratique dans l’enseignement du droit, les avocats de l'association DECKERS & JOASSART accordent une place particulière à l’enseignement, au niveau universitaire et en haute école. Une majorité des avocats du Cabinet combinent leur pratique professionnelle avec des missions d’enseignement et de recherche. Ils participent à l’élaboration de la doctrine juridique spécialisée en publiant des articles dans des revues spécialisées ou en intervenant  à l’occasion de Colloques ou Séminaires consacrés aux divers thèmes du droit social.

Par ailleurs, « DECKERS & JOASSART » consacre une partie de son chiffre d’affaires à financer les projets d’une organisation non gouvernementale et à financer des projets environnementaux.  Ces engagements donnent un sens particulier au travail et à l’engagement des avocats et collaborateurs administratifs du cabinet, qui recherchent, outre la meilleure qualité de services aux clients du cabinet, à financer ainsi des projets structurants pour la société.

Nous pensons, en effet, qu’un cabinet d’avocats, comme tout acteur de la société, a une responsabilité particulière pour l’amélioration de la justice sociale et le respect de l’environnement en vue de contribuer à un monde plus équitable et à un meilleur environnement.

 

 

 

 

Avocats

 

Hervé DECKERS

Hervé Deckers est né le 30 mars 1973.

Il est licencié en droit de l’UCL (1996) et titulaire d’un DES en droit international et européen (1997).  Il a prêté serment le 21 octobre 1997.

Il pratique le droit des relations collectives et individuelles du travail, le droit de la sécurité sociale, le droit pénal social et le droit des contrats commerciaux.

Dans ce cadre, il traite plus spécifiquement des dossiers concernant le recrutement de personnel, les questions liées à l’exécution du contrat de travail (absentéisme, harcèlement moral, modification des fonctions, …), les licenciements individuels et collectifs, les transferts d’entreprise, les protections contre le licenciement, les contrôles par les services d’inspection sociale, etc…

Il conseille et assiste les entreprises dans le cadre de négociations collectives, des questions liées au fonctionnement des organes de concertation sociale (Conseil d’Entreprise, CPPT, délégation syndicale), des conflits collectifs (grèves), etc,…

Il pratique enfin le droit des contrats commerciaux (distribution, agence commerciale, concession de vente, etc…).

Hervé est membre du Comité de Rédaction d’ « Orientations » (éd. Kluwer) et des « Chroniques de Droit Social » (éd. Kluwer.

Il est l’auteur de différents ouvrages et articles de doctrine et il intervient régulièrement dans des séminaires et/ou colloques consacrés au droit du travail.

Il traite les dossiers en français et en anglais.

Lire plus...

 

Hervé  DECKERS

 

 

Pierre  JOASSART

Pierre JOASSART

Pierre JOASSART est né le 6 mars 1981. 

Il est licencié en droit de l’UCL (2004) et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en philosophie (UCL, 2003).  Il a suivi avec fruit la formation organisée par le Barreau de cassation en matière de technique de cassation (2011-2015). Il a prêté serment le 4 octobre 2004.

Maître Joassart est le rédacteur en chef du Journal des tribunaux du travail (JTT).

Il est collaborateur scientifique à la Faculté de droit de l’UCL, au Centre de recherches sur l’Etat et la Constitution) depuis 2017, après y avoir été assistant depuis 2004.

Avant de devenir rédacteur en chef du JTT, il a également été assistant en droit social à l’ULB (de 2012 à 2015) et  conférencier à ICHEC-Entreprise, en droit collectif du travail (de 2011 à 2017).

Il a été un des lauréats du Prix Jacques Falys 2004, pour son travail de fin d’étude consacré à la distinction ouvrier-employé dans la jurisprudence de la Cour constitutionnelle.

Ses conseils portent sur le droit du travail au sens large (relations individuelles de travail, droit pénal social, réglementation du travail, permis de travail, …) ainsi que sur les aspects constitutionnels (discrimination, vie privée, …) du droit de l’entreprise. Il traite également de dossiers en droit de la fonction publique, en droit de l’enseignement et en droit administratif.

Il est l’auteur de nombreuses publications en droit du travail et en droit public. Il consacre principalement sa recherche aux relations de travail dans le secteur public.

Il conseille et représente des entreprises du secteur privé, des cadres ainsi que des institutions publiques devant les juridictions du travail, mais également devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat.

Lire plus...

 

 

 

Pauline KNAEPEN

Pauline KNAEPEN  est née le 11 mars 1989.

Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain (2012).

Elle a prêté serment en septembre 2012.

Elle collabore avec Pierre JOASSART.

Elle est par ailleurs assistante au Centre de droit privé (droit judiciaire) à l’Université catholique de Louvain.

Lire plus...

 

Pauline  KNAEPEN

 

 

Marie SOLBREUX

Marie SOLBREUX

Marie SOLBREUX est née le 3 septembre 1991.

Elle est titulaire d'un master en droit de l'Université Catholique de Louvain (2014).

Elle a prêté serment le 6 octobre 2014.

Depuis 2015, elle est également assistante au Centre de Recherche sur l'Etat et la Constitution (droit constitutionnel) à l'Université Catholique de Louvain.

Elle collabore avec Pierre JOASSART.

 

 

Lire plus...

 

 

 

Vincent DANAU

Vincent DANAU est né le 18 mars 1994.

Il est titulaire d’un master en droit de l’Université de Liège (2018).

Il a prêté serment le 28 septembre 2018.

Il collabore avec Hervé DECKERS.

Il dispose d’une bonne connaissance de l'anglais et du néerlandais.

Lire plus...

 

Vincent DANAU

 

 

Julie PATERNOSTRE

Julie PATERNOSTRE

Julie PATERNOSTRE est née le 19 février 1993.

Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2017) / Option «  Etat et Europe ».

Elle a prêté serment le 4 février 2019.

Elle collabore avec Pierre Joassart.

Elle a travaillé, en 2017 et 2018, au SPF Justice, en qualité de juriste pour la Commission fédérale de médiation.

Elle dispose d’une très bonne connaissance du français, du néerlandais et de l’anglais.

 

Lire plus...

 

 

 

Clara MINNE

Clara Minne est née le 19 avril 1995.

Elle est titulaire d’un master en droit de l’Université de Liège (2018) / Option mobilité interuniversitaire (Erasmus à la Charles University à Prague).

Elle a prêté serment le 11 octobre 2019.

Elle collabore avec Hervé DECKERS.

Elle dispose d’une bonne connaissance de l'anglais et du néerlandais.

Lire plus...

 

Clara MINNE